Mardi, 17 Septembre 2019
UNRIC logo - français

l'ONU dans
votre langue

Une Assemblée générale pour l’humanité, pour la planète

800px UN General Assembly hall

11 septembre 2019 - Les dirigeants du monde entier se réunissent à New York, chaque année en septembre pour l’Assemblée générale de l’ONU. Cette année, deux rendez-vous clés : le Sommet Action climat et la première grande réunion sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable depuis leur adoption en 2015.

23 septembre 2019 : Sommet Action Climat

Bien que les effets du changement climatique s'accélèrent, il est encore possible de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, évitant ainsi les conséquences les plus catastrophiques. Ce Sommet offre aux dirigeants mondiaux, aux acteurs du secteur privé et de la société civile l'occasion de défendre les solutions qu'ils préconisent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

23 septembre 2019 : Réunion de haut niveau sur la protection maladie universelle

La toute première réunion de haut niveau sur la protection maladie universelle se penchera sur l’accès pour tous à des systèmes de santé abordables, inclusifs et résilients.

24-25 septembre 2019 : Sommet sur les objectifs du développement durable

Quatre ans après l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable, les dirigeants mondiaux et d'autres acteurs vont faire le point sur les mesures prises pour transformer nos sociétés et nos économies. L’Agenda 2030 est l’œuvre la plus ambitieuse jamais entreprise pour transformer notre monde afin de favoriser la prospérité et le bien-être des individus, ainsi que la protection de l'environnement.

26 septembre 2019 : Dialogue de haut niveau sur le financement du développement

La réalisation de l’Agenda 2030 nécessite des financements. Les mesures commerciales restrictives se sont multipliées et les risques d'endettement augmentent, ce qui entrave la capacité de nombreux pays à investir dans les objectifs du développement durable. Le Dialogue de haut niveau pour le financement du développement durable réunira des dirigeants du secteur financier dans le but de débloquer des ressources et initier des partenariats indispensables.

27 septembre 2019 : Examen de haut niveau à mi-parcours des Orientations de SAMOA

Les participants examineront les progrès accomplis dans la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique, le renforcement de la résistance économique et environnementale et d'autres défis qui touchent les Etats insulaires extrêmement fragilisés, notamment face à la montée des eaux.

image1170x530cropped

Le Président de la 74ème session de l'Assemblée générale de l’ONU : Tijjani Muhammad-Bande

Le 4 juin 2019, l'Assemblée générale des Nations Unies a élu le Représentant permanent du Nigéria, Tijjani Muhammad-Bande, à la présidence de sa 74e session qui débutera le 17 septembre 2019.

Le futur Président s’est engagé « à promouvoir les partenariats dont tous les acteurs ont besoin pour atteindre nos objectifs et, au bout du compte, faire en sorte que nous fassions de notre mieux pour assurer la paix et la prospérité, en particulier pour les plus vulnérables ».

Il a rappelé qu’en 2020 l’ONU célébrerait le 75ème anniversaire de sa création. « Cela représente une opportunité unique pour nous de réduire le déficit de confiance entre les nations, alors que nous partageons tous les mêmes aspirations et nous n'avons d'autre choix que de travailler ensemble », a-t-il souligné.

Priorités du Président de la 74ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

Paix et sécurité : promouvoir la paix et la sécurité internationale, en particulier la prévention des conflits.

Changement climatique : renforcer la coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique, qui fait partie intégrante de la mise en œuvre des objectifs du développement durable.

Droits de l'homme : favoriser l'inclusion, les droits de l'homme et l'autonomisation des jeunes et des femmes.

Objectifs de développement durable : promouvoir des partenariats pour faire progresser la réalisation des objectifs du développement durable, en particulier les objectifs 1 (Eradication de la pauvreté), 2 (Lutte contre la faim) et 4 (Accès à une éducation de qualité).

Plus d’information :

74ème session de l’Assemblée générale